Problème sur plants de poivrons: help!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #689
    Olivia L.
    Participant

    Bonjour à tous
    J’ai des plants de poivrons qui sont bien beaux mais certains pieds semblent atteints d’une maladie, sans que j’arrive à déterminer de quoi il s’agit…
    L’envers des feuilles se couvre de petits grains durs blanc transparent (ce qui ressemblerait le plus serait l’envers des feuilles de chenopode blanc)
    ça finit par traverser et apparaitre également sur l’endroit
    Puis les feuilles se plient et jaunissent un peu

    Pour le moment ça en est là, et je ne sais pas du tout quoi faire, vu que je ne sais pas contre quoi je dois lutter!

    Si quelqu’un a une idée…

    A noter que j’ai 3 variétés dans des conditions parfaitement identiques et que les 3 ne sont pas touchées de la même façon:
    – Apple est vraiment très atteint
    – Cubanelle un peu
    – Purple pour le moment semble indemne

    #692

    bonjour
    ça resemble fort à un probleme d’oïdium …
    mais une photo serait peut etre utile pour être sure

    les différentes variétés ne doivent pas avoir la même sensibilité à la maladie, doù les différences observées

    #693
    Olivia L.
    Participant

    En tout cas ça ne ressemble pas du tout à l’oïdium qu’on peut voir sur d’autres espèces

    il y a vraiment formation de « grains » qui sont parfaitement attachés aux tissus de la feuille, impossible de les gratter/frotter sans tout arracher!

    Je mettrai des photos 🙂

    #697
    sebastien berthier
    Participant

    sans photos dur d’etre précis, mais déjà une chose est à peut près sur, c’est que ce n’est pas de l’oidium…
    une mineuse est possible…
    la différence entre chaque variété serait normal du coup…chaque parasite à ses variétés préférées…
    vous avez du pouvoir constater cela avec les punaises ses dernières années..

    pour vérifier que se soit un parasite…une pulvérisation de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (fine pas le lavandin!!)

    et quelques photos…avant après (avec 8 jours de délais!)

    sinon si vous pouvez venir le 03 juin vous amenez 2/3 plants de chaque..(vous pouvez aussi venir avant, je sait que ça fait 1h de route mais bon…sur rdv je me libère au besoin!)

    #989
    Olivia L.
    Participant

    Sébastien,
    Je n’avais pas vu le message, désolée

    Le pieds ont parfaitement tenu le choc suite à ce problème, c’est incompréhensible: les feuilles ont fini par jaunir et sécher, mais d’autres avaient poussé entre temps. Je n’ai rien fait à part mettre mes godets dehors!

    J’avais fait des photos mais on y voyait pas grand chose, hélas
    Je me demande si ça n’était pas des acariens (et du coup une réaction de défense des plants), j’en suis envahie cette année sur mes boutures de saule et sur des plants d’aubergine qui sont à côté en pot (semis impromptu à cause du terreau!)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.