Petites précisions

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivia L., le il y a 6 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #446
    COTTREEL Johan
    Participant

    La durée de trempage dépend de la température de l’air environnant. Une nuit de trempage est suffisante par exemple dans une pièce où il fait 25°C. Une pièce à 12°C demandera plusieurs jours de trempage avant que la fermentation débute ! et ceçi nous le déconseillons, car un long trempage déclenche la pré-germination de la graine. Conclusion: laisser le bocal dans un endroit chaud et ne pas laisser plus de 24h dans son jus/eau. Ensuite on les étend sur un linge propre, ou une assiette plate ou une planche en bois dans un endroit ventilé et sec le temps nécessaire pour avoir une graine bien sêche et saine. Ne pas exposer en plein soleil ! Ensuite les conserver dans du papier kraft entre 1 et 5°C dans un endroit sec.

    #512
    COTTREEL Johan
    Participant

    J’ai oublié de préciser qu’après la fermentation, il faut rincer à l’eau courante les graines. Avant le séchage, les graines doivent être propres, c’est une des garanties pour une bonne conservation.

    #520
    sebastien berthier
    Participant

    après la fermentation…
    qui en effet ne devra pas dépasser les 48h sous peine de voir les graines germer et périr lors du séchage suivant
    notez aussi le lieu de culture et toute info utile, comme le climat de l’année, la provenance initiale des graines, le résultat obtenu, la sensibilité ou non à certains pathogènes comme le mildiou, la productivité, le gout…et éventuellement les différentes sélections faites dessus
    respectez les distances d’isolement et un point impératif également dans un premier temps, par la suite il vous faudra apprendre à faire une lecture de l’ombilic pour pouvoir garder uniquement les fruits qui se sont autopollénisés, et pouvoir faire fit des distances d’isolement (ce qui pose certains soucis de diversité génétique et ne pourra donc etre fait que pendant 4/5 ans, au bout de ce laps de temps il faudra faire une parcelle éloignée des autres d’au moins 200 à 300m et là faire une lecture inverse pour ne garder que les fruits qui se soit croisés les uns avec les autres et regagner en diversité génétique…on peut après repartir pour 4/5 ans de sélection de fruits autopollinisés

    #541
    COTTREEL Johan
    Participant

    Oui bien sûr je voulais dire « fermentation » et non « germination »… Merci de m’avoir corrigé

    #544
    Raoul Thielly
    Maître des clés

    Merci Johan et Sébastien pour vos précisions
    Je me permets de faire la modification dans le message du 15/02

    #570
    Olivia L.
    Participant

    merci pour vos conseils!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.