Fiches descriptives des cultures

Pourquoi écrire une fiche descriptive de ma culture ?

Les fiches descriptives des cultures permettent aux jardiniers de donner des informations sur la qualité des graines produites et distribuées l’année suivante.

1 – Les fiches permettent de savoir si les plantes sont adaptées localement. Le jardinier précise, l’origine de la plante, le nombre de fois où il l’a multipliée.
2 – L’itinéraire technique est la description de toutes les interventions du jardinier sur la plante : depuis le semis ou l’achat du jeune plan en pépinière, jusqu’à la fin de vie de la plante.
3 – La description botanique permet de déterminer si la variété annoncée est bien la bonne, si les caractéristiques des variétés sont bien respectées.
4 – La perception gustative cherche à mesurer : le « délicieux », le salé, le sucré, l’acide, l’amer… Elle permet la sélection des porte-graines.
5 – La partie sur les maladies et ravageurs de la culture présente les difficultés rencontrées et les solutions adoptées. La sélection des porte-graines s’établit aussi en fonction de la résistance aux maladies.

Ces fiches servent également à enrichir les pages « plante » et les pages « variété ».

Liste des fiches :